Comment reconnaitre les créations des cristalleries
- Par py-olivier
- Le Mar 10 mars 2015
- 1 commentaire
Vous allez me dire...Il suffit de regarder le verre, l'objet en question pour voir la signature de la manufacture, du maître verrier. C'est vrai ! Sauf que malheureusement sur les objets des années 1900 notamment pour la verrerie, Baccarat, Saint Louis par exemple aucune signature n'était apposée.
Alors comment reconnaitre qui a fait quoi?
Jusqu'en 1936 la cristallerie Baccarat collait des étiquettes en papier sous les verres tout comme la cristallerie Saint Louis qui a perduré cette pratique pendant encore quelques décénnies plus tard. L'inconvénient ? Dès les premiers lavages l'étiquette partait même si parfois c'est encore possible de trouver des objets avec l'étiquette, on se retrouve bien souvent avec des services, vases, verres en cristal sans aucun signe distinctif.
Grâce à ses connaissances, suivant la décoration, le style, le savoir faire on peut attribuer le travail à une cristallerie et situer l'époque (travail d'antiquaire, commissaire priseur, ou les passionnés d'art ).
Sinon il reste le son ? Un verre cristallin peut très bien sonner aussi. A l'approche d'une source de lumière le cristal renvois des reflets style " arc en ciel " ca donne un indice mais delà à determiner précisément la cristallerie...
Toutes les cristalleries possèdent des catalogues où sont référencées leurs créations, pour avoir la certitude d'un modèle, il suffit de vérifier son référencement.
Ici, sur www.prestivilege.com chaque produit non signé est vérifié dans les catalogues afin de ne laisser aucun doute concernant la provenance. Sur demande je peux joindre en copie la page du catalogue concernant le modèle (quand cela est possible).
Parfois on pense faire de bonnes affaires avec du cristal qui soit disant est du Baccarat, du St Louis...Faites attention les cristalleries sont nombreuses.
De nos jours pour ces deux manufactures leurs productions sont estampillées soit à l'acide ou sablée. Les choses en sont plus simple.
( Un extrait de catalogues )
Pour approfondir davantage le sujet, volontairement j'ai exposé le déroulement dans la majeure partie des cas.
Par exemple dans les années 1840 Baccarat et Saint Louis proposaient leurs créations sur un catalogue en commun, ce n'est qu'en 1857 que les manufactures de Baccarat et Saint-Louis ont cessé leur collaboration.
Autre histoire par exemple le célèbre service Caton qui fait toujours les beaux jours de St Louis. A l'époque des 1900-1920, ces verres en cristal étaient aussi bien fabriqués par Baccarat que Saint-Louis.
Bien entendu le sujet est vaste, il n'en demeure pas moins intéressant sans compter les créations de maîtres verriers, Designers etc...Qui ont collaboré avec ces manufactures soit en interne ou en indépendant en s'approvisionnant de la matière brute. La signature est différente de la cristallerie.
Olivier.
cristal saint louis verre ancien non signé signature cristallerie verre baccarat ancien cristal de baccarat verre non estampillé catalogue ancien cristal cristallerie saint louis verre baccarat verres en cristal ancien
Commentaires
Ajouter un commentaire