Différentes marques de cristal
- Par py-olivier
- Le Mar 28 mai 2019
- 0 commentaire
Les différentes marques de cristal que vous trouverez sur www.prestivilege.com sont au nombre de 4 et uniquement 4 cristalleries Françaises à savoir la maison Baccarat, la cristallerie Saint Louis, le cristal Daum et enfin la marque Lalique.
Toutes autres cristalleries ou encore l'argenterie, la porcelaine ne sont pas dans mes compétences.
Bien que ces 4 maisons soient toujours en activité, il n'est pas aisé de pouvoir connaître tous leurs modèles, leurs créations et surtout en déterminer la provenance avec certitude (Documentation à l'appui). Par exemple, la cristallerie Saint Louis est la plus ancienne cristallerie d'Europe datant de 1586 ! En parlant de documentation, la cristallerie Baccarat tout comme Saint Louis n'ont pas toujours signé leurs créations comme c'est le cas de nos jours, il y a donc un travail de recherche qui est à effectuer sur les pièces les plus anciennes. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes pièces non signées proviennent systématiquement d'une cristallerie prestigieuse, cela serait trop simple ! Des connaissances en terme d'histoire, de créations, de techniques sont nécessaires afin d'être le plus précis possible dans cette démarche qui est d'acquérir une connaissance pointue, une expertise sur ces manufactures reconnues dans le monde entier. Les fleurons de l'excellence du savoir-faire Français !
Ces 4 manufactures ont été choisies également par le fait que l'on retrouve leurs productions, de manière régulière sur le marché de l'occasion, ce qui " facilite " l'approvisionnement de types de pièces comme les verres, coupe, carafe, broc, Roemer, vase, objets de décoration ou encore accessoires de toilette, de table etc...
Cristallement,
Olivier
Les liens de sites internet.
Baccarat : https://www.baccarat.fr/
Saint Louis : https://www.saint-louis.com/
Daum : https://www.daum.fr/
Lalique : https://www.lalique.com/fr
lalique cristal cristal daum cristal baccarat cristal saint louis vase cristal
Ajouter un commentaire