Taille côte plate, verre en cristal
- Par py-olivier
- Le Mar 22 nov 2016
- 0 commentaire
Aujourd'hui la mise en avant se fait sur une taille " la côte plate " généralement en cristal fort que l'on retrouve quasiment dans toutes les cristalleries. Elle prend forme sous le geste précis du tailleur et de sa meule lors du travail à froid. Indémodable, intemporelle...Que l'on soit dans le dressage d'une table à l'ancienne ou résolument moderne.
Dans les années 1840 on pouvait déja la retrouver où le cristal taillé prenait le large sur les moulures, ce n'était que le début d'une longue histoire. Des collections emblématiques sont marquées par cette taille pour en citer quelques unes.
Le modèle Harcourt de chez Baccarat, le Trianon de Saint-Louis qui est accompagné de pointes de diamant ou encore le service Caton. Tous ces services sont encore commercialisés de nos jours.
Même en pleine période d'Art nouveau des verres comme Malmaison, Compiègne pour Baccarat ont connu le succès à contre courant pour l'époque. En revanche avec l'avénement quelques années plus tard des Arts décoratifs de très nombreux services ont vu le jour à partir des années 1930, comme Poincaré, Talleyrand, Béarn, Champaubert, Bourbon...La liste est encore longue ! Une taille qui traverse les époques, les courants et qui continue à donner matière à créer dans les années 1960/80 avec le verre Genova, Bristol, Chambord ou bien encore Alexandre.
Le cristal taillé reflete davantage la lumière et si cela ne suffisait pas à lui même la technique de l'overlay (voir article, verre de couleur) apportera encore une touche supplémentaire à la cote plate et à votre table ! Si vous préférez les dorures, une décoration à l'or sublime la côte plate avec la version Empire du verre Harcourt.
L'embarras du choix au niveau des créations. Sur http://www.prestivilege.com je vous invite à découvrir certains de ces services de verres mentionnés ci-dessus.
Agréable visite !
Olivier.
harcourt baccarat verre cristal ancien cristal saint louis cristal baccarat
Ajouter un commentaire