Cristal taillé, moulé, moulé décoré.
- Par py-olivier
- Le Jeu 09 avr 2015
- 0 commentaire
On parle toujours de cristal, notamment de savoir faire, de créativité, qui a donné naissance à des centaines de services de table en cristal, verres, ou bien encore des vases, luminaires, ou autres objets de décoration.
En effet être tailleur de cristal demande précision, années d'expérience, des heures de travail afin de réaliser des objets uniques. Comme les séries Harcourt, Juvisy de Baccarat. Les verres Trianon, Tommy de Saint louis. Il en va de soit que cela a un coût.
Qu'en est il du cristal moulé?
Très en vogue à partir des années 1840 jusqu'au années 1920 environ, les cristalleries de renom comme Baccarat, Saint-Louis ont décliné quelques services de table mais surtout des articles de décoration (bougeoirs, centre de table, plateaux..) et nécessaire de toilette, aussi bien en cristal uni que coloré. A l'époque c'était une façon de rendre plus accessible le cristal à une classe " moyenne ". Aujourd'hui encore, du fait de la grande production de l'époque on trouve régulièrement ce type de pièces, prisées des amateurs/collectionneurs.
Intéressant à savoir, nous avions vu lors d'un article précédent comme reconnaitre les créations des cristalleries, signatures, étiquettes en papier.. Sur ce genre de cristal moulé la plupart du temps le nom de la cristallerie est gravé dans le cristal en relief !
Quelques célébres noms de moulures, comme la fameuse Bambou tors, Rosaces multiples, Lauriers...Le cristal moulé peut être également richement décoré commme avec la fameuse garniture " Diamants Pierreries " de Baccarat.
Signature en relief.
Olivier
verres en cristal ancien cristal baccarat cristal saint louis prestivilege
Ajouter un commentaire